Légumes frais

Rutabaga/pièce Agrandir l'image

Rutabaga, 400g, France, Anjou - Recettes incluses

Origine : France, Anjou

Plus de détails

1,95 € TTC

Le Rutabaga

Le rutabaga est une plante bisannuelle proche du navet dont il serait issu d'un croisement avec un chou-frisé. Ses feuilles rappellent celles du chou, et sa tige est utilisée pour l'alimentation animale et consommable comme légume à l'état jeune. Le bulbe, à la chair claire, se cuisine comme un navet traditionnel et regorge de bienfaits pour la santé. Le rutabaga est peu calorique, il convient donc aux personnes souhaitant perdre du poids.

Bien le conserver : Le rutabaga se conserve dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière. Vous pourrez le conserver une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment le cuisiner ? Comment l'assortir ?: Le rutabaga se cuisine comme la pomme de terre :

En purée avec un peu de beurre et de noix de muscade ; En soupe avec d'autres légumes ; En gratin avec de la béchamel et du gruyère râpé ; Dans le pot au feu ; A la vapeur ou à la poêle pour accompagner des viandes ; Cru pour les plus jeunes rutabagas, râpé en salade avec des carottes et des pommes.

 

Rutabaga au lard et pommes de terre – 4 pers

200g de lard fumé, 3 poireaux, 900g de rutabaga, 800g de pomme de terre, cornichons

Éplucher les rutabagas et les couper en tranches, puis les plonger dans une casserole d'eau bouillante et les faire blanchir 10 min. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper de la même façon, tronçonner les poireaux et débiter le lard en gros lardons. Faire revenir doucement le lard avec les poireaux dans l'autocuiseur avec un peu de matière grasse. Il ne faut pas que les ingrédients brunissent. Ajouter les pommes de terre, les rutabagas égouttés et 2 grands verres d'eau. Fermer l'autocuiseur et compter 20 min de cuisson sous pression. Servir très chaud, avec des cornichons à volonté.

 

Houmous de rutabaga – 4 pers

1 rutabaga, 2 gousses d’ail, 3CS d’huile de sésame, 1 pincée de piment d’Espelette, sel

Peler le rutabaga et le tailler en morceaux puis le cuire à l’eau bouillante salée environ 35 min. Egoutter. Laisser refroidir. Dans le bol du mixeur, placer les morceaux de rutabaga, l’ail haché. Saler et pimenter. Mixer finement. Servir accompagné de gressins au sésame ou de bâtonnets de légumes (betterave, carotte, etc.) à l’apéritif ou en entrée.

30 autre produit dans la même catégorie :