Sel, poivre

Gros sel gris guerande 1kg e natursel Agrandir l'image

Gros sel gris guerande 1kg le natursel

2,95 € TTC

4 Produits

C'est au terme de son parcours dans les bassins d’évaporations successifs, lorsque l’eau de mer s’est concentrée à 280g de sel par litre d’eau que le GROS SEL se cristallise, sous forme de gros cristaux cubiques qui se déposent sur le fond d'ARGILE des œillets.

 Il est récolté manuellement avec un « las », les cristaux roulent sur le fond d'argile de l'Oeillet, ce qui confère au Gros Sel de Guérande sa couleur légèrement grise et ses qualités gustatives et sa richesse en :

 - Sels minéraux

- calcium

- magnésium (jusqu’à 780mg par 100g selon les années et le secteur de récolte)

et oligo-éléments, fer, zinc, sélénium etc....

 Comparé aux sel gemme(de mines)le sel de Guérande est moins chargé en sodium, c'est pourquoi il est CONSEILLE en diététique dans les régimes à restriction de sodium. Le Gros sel de Guérande ne contient pas d'additifs, il est simplement tamisé par nos soins pour plus d'esthétisme et de solubilité.

 Le Gros Sel de Guérande se récolte manuellement sur fond d'argile de MAI à OCTOBRE dans les très bonnes saisons. Il est récolté CHAQUE JOUR si les conditions météorologiques sont favorables. Ce procédé de récolte est unique à Guérande, aucune mécanisation n'est possible.

 Les cristaux de Gros sel de Guérande sont assez fin quand le temps est très chaud et sec, vent d'Est à Nord-Est dominant . En revanche, ils sont beaucoup plus gros par vent de mer Sud-Ouest à Nord-Ouest.

« LE GROS SEL » est obtenu lorsque 90% de l’eau s’est évaporée. Le Paludier rassemble les cristaux devant le nez de « LA LADURE » en créant des vagues à l’aide d’un « LAS », puis après avoir retourné cet outil, il « trousse » le sel sur la ladure. Il laissera ce sel s’égoutter toute la nuit ou toute la journée. Ensuite, il viendra avec une brouette pour le retirer et le stocker sur le « TREMET ». Cette manipulation s’appelle « PORTER LE SEL ». A la fin de la saison, il viendra avec un tracteur pour prendre ces gros tas de sel et les entreposer dans « LA SALORGE », ceci s’appelle « ROULER LE SEL », celui-ci s’égouttera naturellement avant d’être commercialisé.

7 autre produit dans la même catégorie :