Semoule, blé, quinoa, ...

Orge perle celnat Agrandir l'image

Orge perle celnat

500g

Origine matière première : France

Plus de détails

2,35 € TTC

Attention : dernières pièces disponibles !

3 Produits

L’orge est cultivée par l’homme depuis la préhistoire, aussi bien dans des climats méditerranéens qu’en Europe du Nord. On raconte que le célèbre mathématicien et philosophe grec, Pythagore, en conseillait déjà la consommation! Contrairement au blé ou au seigle, l’enveloppe cellulosique protectrice de l’épis demeure adhérente au grain d’orge ; c’est pour cela que l’on commercialise l’orge débarrassée de son enveloppe, que l’on appelle « orge mondé ». Après une légère abrasion nous obtenons une perle d’orge, d’où le nom « orge perlé ».

Malgré l’abrasion d’une partie du son, l’orge perlé demeure source de fibres et de minéraux: magnésium, phosphore, cuivre.

Préparation : Prévoir environ un verre de céréales par personne. Verser 1 volume d’orge dans 3 fois son volume d’eau froide salée. Cuire à feu doux en couvrant pendant environ 1h à partir de l’ébullition.

L’orge s’utilise de multiples façons:

  • On utilise l’orge pour faire de la bière à base de malt (orge germée).
  • En Afrique du Nord on prépare le couscous d’orge.
  • Le «café» d’orge, peu consommé en France, est commun en Italie où on le trouve dans toutes les épiceries sous le nom d’ «Orzo».
  • Plus traditionnellement, on retrouvera l’orge dans la préparation de soupes ou de salades agrémentées de légumes et aromates (origan, persil, laurier, aneth…).
  • Il peut également se consommer comme du riz ou en potée avec des légumes et de la viande ou du tofou fumé.

21 autre produit dans la même catégorie :